Comprendre l’arthrose chez le cheval : symptômes, causes et traitements

L’arthrose chez le cheval est de plus en plus fréquente. Il est donc important de comprendre les différents symptômes qui peuvent apparaître, ainsi que les causes et traitements possibles. Aujourd’hui, on va découvrir comment une maladie articulaire dégénérative peut affecter nos amis à quatre pattes et ce qu’il faut faire pour les soulager au long terme.

Qu’est-ce que l’arthrose chez le cheval ?

Définition et mécanisme de l’arthrose

L’arthrose c’est le cheval fonctionne de la même façon que chez l’homme. Il s’agit d’une maladie dégénérative qui peut affecter les articulations des chevaux et provoquer des symptômes comme par exemple des douleurs ou des gonflements locaux. Ainsi, les mouvements deviennent de plus en plus douloureux et compliqués. Comme chez les humains, les chevaux âgés de plus de 15 ans sont particulièrement sujets à cette pathologie. Mais elle peut également toucher les jeunes chevaux qui travaillent intensément. En effet, faire travailler un jeune cheval trop tôt peut entraîner une usure prématurée de ses cartilages et donc le développement précoce d’arthrose.

L’arthrose se caractérise par la destruction progressive des tissus articulaires dans le cartilage. Elle peut donc entraîner des douleurs articulaires, une raideur et une diminution de la mobilité.

Le matériel d’équitation dédié

Heureusement, il existe désormais de nouvelles solutions pour soulager votre cheval au quotidien. Certains fabricants de matériel d’équitation ont mis le curseur sur cette pathologie en développant des gammes spécifiques pour le bien-être de nos chevaux. Vous pourrez notamment retrouver la marque Back on Track qui propose une large gamme de produits dont notamment des chauffes-dos. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site https://chauffe-dos-cheval.com/

Quels sont les symptômes de l’arthrose chez le cheval ?

Les principaux symptômes de l’arthrose du cheval comprennent la boiterie, la raideur et les gonflements (dus à un niveau anormalement élevé de liquide synovial dans les articulations touchées). Ces symptômes sont généralement aggravés par l’activité physique intense.

Quels sont les facteurs qui peuvent contribuer à l’arthrose chez le cheval ?

Il existe plusieurs facteurs connus qui peuvent augmenter le risque de développer de l’arthrose chez le cheval. Les principaux facteurs comprennent : 

  • Des traumatismes répétés au niveau des articulations qui peuvent entraîner une inflammation excessive 
  • Un excès d’activité physique répétitive alors que le cheval est encore jeune
  • Un matériel inadapté (une selle qui bloque le cheval par exemple ou qui repose trop sur les lombaires)
  • La génétique
  • Un fort surpoids

Quels sont les différents types d’arthrose chez le cheval ?

Les vétérinaires reconnaissent plusieurs types différents d’arthrose chez le cheval. Chaque type a ses propres causes et symptômes.

L’arthrose du pied

L’arthrose du pied est une affection très courante. Elle affecte généralement la zone interne du sabot (la sole). Elle est principalement causée par un excès de pression sur la sole due à un mauvais parage ou des fers inadaptés.

L’arthrose de l’articulation du genou

Cette forme d’arthrose touche le genou et est principalement causée par un traumatisme, un choc (coup de pied) ou une inflammation chronique des tissus entourant cette articulation.

L’arthrose de l’articulation du coude

L’arthrose du coude touche généralement le cartilage situé entre les os du coude. Ses principales causes sont les traumatismes aux articulations, un cheval qui reporte tout son poids sur l’avant-main ou encore une surcharge pondérale.

L’arthrose de la hanche

Cette forme d’arthrose se produit généralement à la suite d’un traumatisme ou d’une inflammation chronique des tissus qui entourent les articulations de la hanche.

Quels sont les traitements disponibles pour l’arthrose chez le cheval ?

Bien qu’il n’existe pas de remède à cette maladie, il existe plusieurs moyens pour aider à soulager les symptômes et à réduire leur impact sur la qualité de vie du cheval. Vous pouvez avoir recours aux médicaments anti-inflammatoires, aux compléments alimentaires adaptés, à des équipements spécifiques et un travail physique approprié. Nous allons nous pencher sur les moyens de prévenir ou de réduire la douleur causée par cette pathologie afin que votre cheval puisse retrouver son solide apparence et continuer ses activités en toute santé.

Les principaux traitements disponibles comprennent : 

Les équipements spécifiques 

Les fabricants de matériel équestre ont fait beaucoup de progrès sur la qualité de leurs équipements. Il existe désormais de nombreux dispositifs pour permettre de soulager votre cheval de ses douleurs d’arthrose. Vous pouvez ainsi vous orienter vers : 

  • Des couvertures massantes
  • Des chauffes-dos pour chevaux (ici, pour en savoir plus)
  • Des protections spécifiques pour les jarrets, …

Certaines marques proposent même des technologies brevetées permettant de réchauffer les zones au moyen d’infrarouge.

Les traitements médicamenteux

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être utilisés pour soulager la douleur et réduire l’inflammation associée à l’arthrose. De plus, certains compléments alimentaires tels que les glucosamines et les chondroprotecteurs peuvent également aider à protéger et à réparer le cartilage endommagé.

Les traitements invasifs

Certains cas graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale, comme des infiltrations intra-articulaires, de la mésothérapie ou la réparation des tissus endommagés au moyen d’une arthroscopie. Ces traitements plus lourds sont à réserver aux cas graves et avancés.

Les traitements complémentaires

Enfin, un programme d’activité physique adapté, conçu par un professionnel expérimenté et approuvé par un vétérinaire peut aider à améliorer la souplesse et avoir un impact positif sur le bien-être physique et mental général du cheval. Vous pouvez ainsi vous orienter vers des massages qui permettent de soulager les tensions musculaires induites par l’arthrose, ou encore consulter l’avis d’un kinésithérapeute pour chevaux.