CSO

Courtes ou longues : quelles bottes d’équitation choisir ?

Les bottes d’équitation sont essentielles pour bien pratiquer ce sport, mais est-il préférable de choisir des bottes d’équitation courtes ou longues ?

Ainsi, selon la British Horse Society : « Les bottes doivent de préférence avoir une semelle lisse et continue et un petit talon. Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir de rupture dans la semelle du talon à la pointe, de sorte qu’il n’y ait rien à attraper sur l’étrier. » Cependant, lorsqu’il s’agit de la botte elle-même, les directives sont moins claires. Même le Pony Club, qui avait l’habitude de spécifier des bottes courtes pour les enfants, autorise maintenant des bottes courtes avec des chaps ou des clips, et même des bottes qui vont jusqu’au genou. Les deux modèles peuvent être noirs ou bruns. La plupart des concours autorisent les bottes courtes (avec des chaps ou des guêtres de la même couleur) ou longues. Comment choisir le modèle qui vous convient le mieux ? C’est ce que nous allons voir ici.

La sécurité et la protection sont essentielles, mais le style de vos bottes dépend de votre expérience de l’équitation, de votre budget, du climat, de votre sens de la mode, de votre âge, de votre discipline préférée et même de votre morphologie.

Les bottes d’équitation longues

Les bottes d’équitation longues sont élégantes, traditionnellement plus formelles que les courtes et constituent un choix courant pour les cavaliers de compétition adultes. La botte couvre l’ensemble du mollet jusqu’au genou, mais les styles varient considérablement entre les bottes longues. L’aspect le plus élégant est la botte de ville à coupe haute, souvent préférée par les cavaliers de dressage. Les bottes de campagne à lacets sont plus courantes chez les cavaliers qui sautent, chassent et font du cross-country, car la souplesse de la cheville permet une plus grande liberté de mouvement. La botte de forme plus traditionnelle, avec un dessus plus droit et des jarretelles, est toujours utilisée dans les concours hippiques, bien qu’un nombre croissant de cavaliers dans cette discipline s’oriente également vers des bottes avec un dessus en forme et sans jarretelles.

Plus vous payez, plus la technologie et la qualité des matériaux sont élevées. Le cuir est le matériau le plus traditionnel, tandis que les bottes en caoutchouc ou en matière synthétique sont populaires parmi les cavaliers qui débutent. 

Les avantages de la botte longue

À condition d’être bien entretenues, elles sont superbes, ont un style traditionnel mais aussi professionnel et élégant.

Les bottes longues évitent les frottements et les pincements des étrivières et offrent une certaine protection en cas de coup de pied ou de chute.

Certains cavaliers estiment que la stabilité qu’elles offrent peut les aider à maintenir une meilleure position de la jambe inférieure. Enfin, elles vous gardent au chaud et au sec en hiver.

Les inconvénients

De nombreux modèles de bottes longues sont équipés de fermetures éclair, mais les modèles à enfiler peuvent être difficiles à enlever, même avec un cric à bottes. Certains cavaliers trouvent les bottes longues restrictives et encombrantes. Par ailleurs, il faut parfois du temps pour s’y habituer.

Les bottes longues nécessitent plus d’entretien : un polissage pour les garder élégantes et en bon état.

Vous devrez également les faire ajuster correctement dans une sellerie, car il ne s’agit pas seulement de prendre en compte la taille du pied, mais aussi la longueur et la largeur du mollet. Si elles ne sont pas tout à fait adaptées, cela représente une dépense importante, et l’option du sur-mesure est encore plus onéreuse. Ceux qui ont des mollets courts ou larges peuvent avoir du mal à trouver quelque chose d’adapté, bien que les fabricants produisent une grande variété de tailles.

Les bottes longues sont généralement plus chères que les bottes courtes, mais vous en avez pour votre argent : beaucoup plus de matière et un look soigné et formel. Les bottes longues synthétiques sont beaucoup moins chères et constituent une alternative potentielle pour ceux qui ont un budget limité. De nombreux cavaliers gardent une paire élégante pour les jours de concours et utilisent des bottes synthétiques ou courtes pour l’équitation quotidienne.

Le verdict

Une fois que vous avez trouvé une paire de bottes d’équitation longues qui vous va bien, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Rien n’a l’air plus chic qu’une paire de bottes d’équitation hautes en cuir magnifiquement fabriquée, ce qui en fait l’achat quintessentiel pour de nombreux cavaliers. Elles sont coûteuses, et vous pouvez choisir de porter des bottes d’équitation moins élégantes dans votre quotidien, mais le soutien et la protection des jambes qu’elles offrent sont un avantage majeur.

Les bottes d’équitation courtes

Elles portent différents noms : bottes de jodhpur, bottes de paddock ou bottes courtes. Elles couvrent la cheville et permettent un contact étroit entre votre jambe et le cheval, et sont généralement considérées comme plus informelles. Les enfants utilisent traditionnellement des bottes courtes, et elles restent un choix courant pour les juniors et les débutants car elles permettent une plus grande flexibilité et sont plus abordables que les bottes longues.

Les bottes d’équitation courtes doivent être associées à des jodhpurs et à des demi-chaps qui couvrent le bas de la jambe, ou à des clips de jodhpur (une sangle élastique reliant le bas du jodhpurs sous l’arc de la semelle du cheval). 

Comme pour les bottes longues, il existe une vaste gamme de bottes courtes. Vérifiez toujours auprès du règlement de la compétition quel type de botte d’équitation sont autorisées.

Les avantages des bottes courtes

Facile à enfiler et confortable, surtout par temps chaud où une botte longue risque de faire transpirer.

Une botte polyvalente qui est généralement assez solide pour résister à une utilisation quotidienne.

Une botte courte en cuir élégante peut ressembler à une botte longue lorsqu’elle est associée à la bonne demi-chape.

Plus facile pour les débutants et les juniors de développer leurs sensations avec des bottes courtes.

Les inconvénients

Elles ne sont pas aussi élégantes que les bottes longues.

Sans la protection de la botte longue sur le mollet, l’étrier peut frotter ou pincer.

Le bas de la jambe n’est pas protégé en cas de chute ou de coup de pied.

Le verdict

La meilleure option pour les juniors, les cavaliers de loisir, ceux qui ont un budget limité ou dont les mollets ne rentrent pas dans les bottes de taille standard.

Si vous faites de la compétition, vous aurez probablement besoin de deux paires de bottes de toute façon : une paire de bottes courtes durables pour le quotidien et une paire longue élégante à garder propre et pour la compétition.