L’arthrose chez le cheval et poney

Type d’arthrose

Lorsque l’arthrose du cheval est primaire, c’est bien le cartilage qui est défaillant.
Lorsqu’il s’agit d’arthrose secondaire, c’est bien un évènement extérieur comme un choc ou une sur sollicitation qui a créé l’arthrose.

Voici les différents facteurs liés au développement de l’arthrose.

Il y a les facteurs liés au travail

  • La sursollicitation :

Lorsqu’il y a un excès de travail par rapport à ce que peut supporter l’articulation à ce moment précis, notamment sur des articulations des chevaux travaillés trop jeunes mais aussi lors d’une reprise trop rapide après traumatisme.

Lors de la prise d’anti-inflammatoires après un choc ou traumatisme, celui-ci masque la douleur. Mais l’articulation n’est pas complètement rétablie et nécessite une reprise progressive du travail !

  • L’inflammation consécutive à un traumatisme :

Suite à un traumatisme sur l’articulation, celle-ci est inflammée, souvent associée à une production excessive de liquide synovial (qui créer les molettes et vessigons).  Plus cela est réglé rapidement, plus les chances d’arthrose induite sont réduites. Il est nécessaire également de traiter rapidement les mollettes et vessigons afin que ceux-ci ne deviennent pas chroniques.

Les traitements les plus courants sont, la boue marine de chez Cavasso, les guêtres de chez Capsular et l’hirudothérapie équine.

  • La fatigue :

Une préparation insuffisante du cheval avant l’effort ou un excès de travail peuvent être à l’origine d’arthrose. La fatigue est une grande cause dans l’augmentation des lésions.

  • Conditions de terrain :

La qualité des sols sur lesquels vous travaillez votre cheval peut avoir une grande influance sur le risque de lésions, qu’elles soient tendineuses ou articulaires. Un sol souple limite grandement les contraintes articulaires par rapport à un sol dur. Un sol trop profond, protège l’articulation mais peut favoriser tendinites ou entorses. Lorsque vous êtes sur une courbe, cela augmente la pression articulaire et peut donc être à l’origine de nombreuses lésions.

Facteurs liés à la conformation du cheval

  • La conformation articulaire et les aplombs du cheval : de mauvais aplombs depuis la naissance ou à la suite d’un mauvais parrage ou ferrage peut augmenter les risques de développer de l’arthrose car la pression sur les cartilages est irrégulière.
  • La conformation sabot du cheval : une malformation ou un mauvais entretien ou un parage asymétrique favorise également l’arthrose car il modifie l’axe inter-phalangien.
  • La croissance : le cheval peut être atteint d’ostéochondrose qui peut engendrer de l’arthrose. Le fragment osseux se baladant dans l’articulation, il crée de l’inflammation et des lésions cartilagineuses voir même tendineuses parfois irréversible.
  • L’âge : parfois avec l’âge, la composition du cartilage se modifie et se fragilise, ce qui accentue le risque d’arthrose. Vu que l’arthrose est une pathologie qui s’autoentretient, toutes les lésions articulaires s’accumulent au cours de la vie du cheval, donc plus il vieillit plus l’arthrose est sévère.